Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous inscrire à "CdHo Théâtre - Un lieu, une compagnie, des ateliers" et être alerté par mail lorsque de nouveaux articles sont publiés.

 * À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement via le lien de désinscription situé en bas de nos emails ou sur simple demande à dpo-ob@webedia-group.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données.

Publié par cdho

"Adrien" de Jean-Pierre Dopagne

du 10 au 26 mars 2017

Mise en scène : Michel Voiturier
Avec : Elodie Brotcorne, Chantal Dierick, Frédéric Laebens, Stéphane Sagliocco et Isabelle Spriet

Résumé

À cinquante ans, Adrien décide d'arrêter de travailler et de ne faire que ce qui lui plaît. Tout son entourage est stupéfait : sa femme, sa fille, ses collègues, la libraire... Personne ne comprend son choix. Que cache-t-il ? Voici Adrien devenu la proie du regard des autres.

Une fable pétillante et originale, véritable feu d'artifice de bulles de dialogues qui éclatent avant même qu'on ait pu s'y accrocher.

Extrait :

Mme Léon   Ce matin-là, il est passé devant mon tabac comme tous les matins. À la même heure. À cette différence près qu'il est passé dans l'autre sens. Il ne partait pas ; il rentrait déjà.

Hélène        Tu comptes te lever tous les jours à cinq heures du matin ?

Adrien         Avec le soleil. C'est l'heure idéale.

Hélène        Idéale ?

Adrien         Pour la marche.

Hélène (aux autres, comme si Adrien n'était pas là)       Il était allé marcher !

Bernard      Marcher ! Adrien ?

Hélène        Il n'avait jamais marché de sa vie. Il passait du métro à l'ascenseur.

Bernard      Et du fax à la photocopieuse.

Adrien (à Hélène)       La marche est plus tonique avant que le soleil ne soit trop chaud.

Hélène       Tu comptes faire de la marche ?

Adrien        Je compte préparer mon "quatrième âge".

A VOIR
Les vendredis et samedis 10, 11, 17, 18, 24, 25 mars à 20h
Les dimanches 12,19 et 26 mars à 16h

_____________________

LA PIECE
Sous ses allures de comédie légère, cette pièce du dramaturge namurois questionne la place du travail dans notre vie et le statut précaire d'un homme inactif. (Catherine Makereel, Le Soir)

Arrêter de travailler à 50 ans, qui n'en a pas rêvé ? Ce fantasme, Adrien décide de le réaliser, à la grande surprise de sa famille, de son collègue et de la buraliste du quartier, commère invétérée. Aux yeux des autres, la richesse ou la mort sont les seules raisons pour quitter précocement le monde des actifs. Finalement, tous se liguent pour lui faire reprendre le travail.

Alors que certains continuent d'ériger le travail en valeur, Adrien vient nous rappeler que le travail est une nécessité dont on se passerait bien. Week-ends et vacances sont les deux mamelles du bonheur !

"Adrien" de Jean-Pierre Dopagne

L'AUTEUR
Namurois, romaniste et musicien, nourri de culture gréco-latine et de langue italienne, Jean-Pierre Dopagne partage sa vie entre le théâtre et l’enseignement. Retraité de l’enseignement supérieur, où il fut professeur de littérature, il participe encore régulièrement à des actions théâtrales en milieu scolaire. N’écrivant que pour la scène, il s’est fait connaître du grand public par L’Enseigneur, l’un des plus célèbres succès du théâtre belge des dernières décennies.
De 2010 à 2013 il fut le président de l'Association des écrivains belges de langues française
Tout au long de ses pièces, Jean-Pierre Dopagne dénonce les dysfonctionnements de la société et de l’âme humaine, à travers une écriture où se mêlent la cruauté, la tendresse et l’humour. Refusant toute mode et tout esthétisme, écrivant pour les comédiens et le plateau, il s’inscrit dans la tradition du “théâtre populaire” de Jean Vilar.

Bilbliographie

  • Hollywood Subjonctif dans Démocratie mosaïque 1, 1996
  • Un ami fidèle, théâtre,1997
  • Les deux côtés de la rue dans Démocratie mosaïque 2 1997
  • Photos de famille, théâtre 1997
  • Le vieil homme rangé, théâtre 1999
  • L'enseigneur, théâtre, 2001
  • La jeune première, théâtre 2001
  • Prof ! théâtre, 2002
  • La demoiselle, théâtre 2003
  • Adrien, théâtre, 2007
  • Les fines bouches 2007
  • Rue des Dames, 2009
  • L’envoûtement, 2009
  • L'école est finie ! 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :