"La salle des profs" de Liliane Wauters
du 14 au 30 octobre 2016
Mise en scène : Guy Smars
Avec : Sophie David, Sabine Ducoron, Mathieu Ladrière, Greg Plateau, Carine Van Nieuwenhuyse et Christine Widar.
Le sujet:
Qui n'a pas de souvenirs, bons ou mauvais, de ses professeurs ?
Qui n'a jamais fantasmé sur ce qui se passe ou se dit dans ce lieu interdit aux élèves et aux parents ? Paradis ou enfer? Saint des saints ou cage aux folles? Temple du savoir ou planète des singes?
Ni anges ni démons, ni favorisés ni planqués, les profs sont des gens ordinaires, avec leurs problèmes, leurs qualités et leur défauts, mais qui exercent "le plus beau métier du monde" .
Liliane Wouters, qui fut longtemps institutrice, nous croque ici six d'entre eux, dans une suite de scènes prises sur le vif tout au long de l'année scolaire. Voici donc l'école vue de l'intérieur et par le petit bout de la lorgnette.
A VOIR:
les vendredis et samedis 14 15, 21, 22, 28 et 29 octobre à 20h, les dimanches 16 et 30 octobre à 16h
Renseignements et réservations : 0495/57.49.00 ou cdho@live.be
_____________________
LA PIECE
La Salle des profs paraît à une époque de transition pour l’enseignement. On propose le qualificatif «fondamental» là où les termes«maternel» et «primaire» passent pour réducteurs. Progressivement, l’image du maître tout puissant laisse la place à une autre manière d’exercer le métier: écoute, psychologie et pédagogie différenciée s’insinuent dans les classes.
De plus, durant cette période, les grèves se généralisent partout dans le pays contre le gouvernement libéral qui souhaite mettre en place des restrictions budgétaires.Ainsi, la pièce traite de préoccupations contemporaines, ce qui explique partiellement le vif succès qu’elle rencontre.