Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newsletter

Saisissez votre e-mail pour vous inscrire à "CdHo Théâtre - Un lieu, une compagnie, des ateliers" et être alerté par mail lorsque de nouveaux articles sont publiés.

 * À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement via le lien de désinscription situé en bas de nos emails ou sur simple demande à dpo-ob@webedia-group.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données.

Publié par cdho

"La salle des profs" de Liliane Wauters

du 14 au 30 octobre 2016

Mise en scène : Guy Smars

Avec : Sophie David, Sabine Ducoron, Mathieu Ladrière, Greg Plateau, Carine Van Nieuwenhuyse et Christine Widar.

Le sujet:

Qui n'a pas de souvenirs, bons ou mauvais, de ses professeurs ?
Qui n'a jamais fantasmé sur ce qui se passe ou se dit dans ce lieu interdit aux élèves et aux parents ? Paradis ou enfer? Saint des saints ou cage aux folles? Temple du savoir ou planète des singes?

Ni anges ni démons, ni favorisés ni planqués, les profs sont des gens ordinaires, avec leurs problèmes, leurs qualités et leur défauts, mais qui exercent "le plus beau métier du monde" . 

Liliane Wouters, qui fut longtemps institutrice, nous croque ici six d'entre eux, dans une suite de scènes prises sur le vif tout au long de l'année scolaire. Voici donc l'école vue de l'intérieur et par le petit bout de la lorgnette.

A VOIR:

les vendredis et samedis 14 15, 21, 22, 28 et 29 octobre à 20h, les dimanches 16 et 30 octobre à 16h

Renseignements et réservations : 0495/57.49.00 ou cdho@live.be 

 

_____________________

LA PIECE

La Salle des profs paraît à une époque de transition pour l’enseignement. On propose le qualificatif «fondamental» là où les termes«maternel» et «primaire» passent pour réducteurs. Progressivement, l’image du maître tout puissant laisse la place à une autre manière d’exercer le métier: écoute, psychologie et pédagogie différenciée s’insinuent dans les classes.

De plus, durant cette période, les grèves se généralisent partout dans le pays contre le gouvernement libéral qui souhaite mettre en place des restrictions budgétaires.Ainsi, la pièce traite de préoccupations contemporaines, ce qui explique partiellement le vif succès qu’elle rencontre.

"La salle des profs" de Liliane Wauters

L'AUTEUR

Belge, récemment décédée, Liliane Wouters naît à Ixelles,au sein d'une famille flamande et modeste. Son éducation est confiée à des sœurs francophones. Elle débute sa carrière comme institutrice francophone. Anthologiste depuis 1976, qualifiée d’«Apollinaire flamand»,elle défend la poésie belge. Elle se fait ensuite reconnaitre par le grand public grâce à son théâtre. Elle est reçue au sein de trois académies:l’Académie royale de langue et de littérature françaises, l’Académie royale de langue et de littérature néerlandaises, et l’Académie européenne de poésie.

Bibliographie

  • Paysage flamand avec nonnes (2007). Roman.

  • Oscarine ou les tournesols (1964)

  • La Porte (1967)

  • Vies et morts de Mademoiselle Shakespeare (1979)

  • La Salle des profs ( 1983).

  • L’Équateur (1985).

  • Charlotte ou la nuit mexicaine

  • Le Jour du narval

(Cette documentation concernant La salle des Profs et l'auteur Liliane Wouters est issue du dossier ESPACE NORD - Romain Faraone )

l'auteur l'a dit :

«Revenez dans sept ans car j’aurai fait peau neuve. L’art de vivre pour moi consiste à changer d’écorce »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :